Première photo: après quelques mètres, nous voilà dans une petite montée qui nous échauffe bien! Le chemin vient d'être dégagé, il est tout propre!

Montfort-sur-Risle

Arrivés en haut de ce chemin, on poursuit dans la forêt, et oh!!! un jeune daim! Pas de photo, juste un souvenir: il me regarde dans les yeux, il est à peine à 5 mètres de nous, puis, il se retourne et sautille en courant très vite... En 5 secondes il n'était plus là!

Photo suivante: Montfort est une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Rouen au Mont-Saint-Michel, en voici la preuve!

Montfort-sur-Risle

Je disais lors d'un précédent post que c'était la fin des jacinthes des bois mais non, en voici encore, superbe!

Montfort-sur-Risle

Tout au long de notre randonnées, nous avons rencontrés de jolis chemins comme celui-ci, un vrai bonheur: le chant des oiseaux en supplément et 0 voiture même au loin!!

Montfort-sur-Risle

Citron (Gonepteryx rhamni) - Le mâle est jaune citron et la femelle blanc jaunâtre. Nous voici en présence d'un mâle.

Montfort-sur-Risle

Paon de jour (inachis io) - Le Paon de jour pond sur les orties, dont se nourrissent les chenilles.

Montfort-sur-Risle

Nous voici dans une parcelle en pleine régénération...

Montfort-sur-Risle

Alors, arrivés là, pour la petite histoire, on était sur un chemin, on marchait tranquillement et d'un coup, 4-5 jeunes de faisans sont sortis de nul part près du chemin et se sont enfoncés rapidement dans la forêt! La mère, que l'on n'avait pas vue, alors qu'elle était sous nos yeux, est finalement sortie également pour rassembler ses petits et aller faire diversion plus loin... On regardait donc à gauche en avançant et en la regardant nous éloigner de ses petits... Nous l'avons laissée et avons continué notre chemin... Arrivés à l'intersection, plus de couleur bleue, juste jaune!! Voilà, nous avions raté une intersection... Mais comment était-ce possible? Nous faisions pourtant attention!! Alors, deux possibilités: soit c'était à cause d'une biche qui nous avait déconcentrés un peu plus avant ou la femelle faisan juste avant... En espérant que ce soit la femelle faisan, nous avons fait demi-tour et effectivement, elle nous avait fait rater l'intersection!!! Moralité: un randonneur ne doit pas se laisser déconcentrer par les animaux qui l'entourent sinon, il se perd!! lol

Nous tournons donc sur le chemin qui était sur la droite... Et là, grosse montée!! Pas très longue heureusement mais bon c'était bien crevant quand même! Jonathan est passé devant (il aime faire le fort lol) et il a eu peur d'un coup, le faisan mâle a poussé un cri et s'est envolé plus loin, en bas, vers sa famille! Bien coloré le faisan mâle par rapport à la femelle!

Montfort-sur-Risle

Suite de chemins vallonnés puis, nous avons traversé une ferme...

Montfort-sur-Risle

Sur le bord du champ, des Véronique Petit-Chêne (Veronica chamaedrys) - petite plante (10 à 40 cm de hauteur) vivace, rampante appartenant à la famille des Scrofulariacées

Montfort-sur-Risle

Nous avons ensuite rejoint le château médiéval (XIe siècle). Les ruines ont été dégagées par les bénévoles de l'’association Montfort Culture Patrimoine. Seules les douves et la basse-cour sont libres d’'accès pour le public. C'est à cet endroit que nous avons pris notre goûter (bancs et tables de pique-nique étaient à notre disposition)

Montfort-sur-Risle

Après ce petit gouter, retour au parking près de l'office de tourisme en descendant les 220 marches de l'escalier avec prudence!

La journée était plus ensoleillée que lors de notre dernière randonnée!! Si vous aimez vous balader en forêt, entouré de pins, cette balade est pour vous!

Par contre, petit détail qui a son importance: nous avons fait la randonnée à l'envers... Mais finalement, nous n'avons pas regretté de nous être trompés puisque les montées et descentes étaient pour nous plus intéressantes dans ce sens (même si on a fait quelques kilomètres de faux plat en montée qui nous ont affaiblis nos jambes!) :)

Je tiens à souligner que le parcours était très bien balisé (poteau en bois avec couleur bien apparente) et vous conseille donc cette randonnée même si vous êtes nul en orientation :) !