Pour la petite histoire

Du fait qu'il était peu fréquenté, la municipalité de Petit-Quevilly a décidé, en 2006, de réaménager complètement ce square. En 2009, il a donc été globalement restructuré, deux bâtiments y ont été construits (un restaurant pour personnes âgées et une salle d'activités sportives), placés de part et d'autre d'un patio construit avec un plancher en bois.

La démarche environnementale était au coeur de ce projet:

  • choix structurels et choix de matériaux (utilisation du bois - mélèze),
  • grande performance thermique des bâtiments (volet bois à claires-voies en façade qui filtrent les rayons du soleil et ménagent une lame d'air devant les châssis vitré, mise en oeuvre de puits canadiens qui régulent les échanges thermiques à l'intérieur du bâtiment, renforcement des dispositifs d'isolation et des performances des vitrages),
  • gestion de l'eau (toitures végétalisées participent à la retenue des eaux pluviales avant leur rejet vers les réseaux publics, une partie des eaux de toiture est récupérée dans une citerne, cette eau de pluie permet d'arroser les jardins du parc, en particulier les potagers des enfants).

Les deux bâtiments ont fait l'objet d'une démarche bioclimatique pour valoriser au mieux les apports solaires en hiver et s'en protéger en été. Les débords de toit, le positionnement des vitrages et des brises soleils témoignent d'une démarche globale valorisant l'environnement proche.

Cette opération a reçu une mention au Grand Prix d'Architecture Auguste Perret en 2010.


Accès

Ce square s'incrivant dans une démarche environnementale, pourquoi ne pas y aller en Métro? Si vous partez de la Cathédrale de Rouen, vous aurez en tout 15 minutes de trajet (TEOR + Métro), il suffira de vous arrêter à l'arrêt suivant: "LE PETIT-QUEVILLY - Place du 8-Mai" et le square s'offrira à vous!

Plus d'informations sur le trajet et les horaires sur http://www.crea-astuce.fr


Photos

On termine par quelques photos prises aujourd'hui même sous un joli soleil d'automne!

Les puits canadiens