Jour 1, sur la route

Comme il est important de prendre son temps sur la route, de faire des pauses régulièrement, je vous propose de nous arrêter sur l'aire de Annebault sur l'A13 Paris > Caen, la cache GC3YQDJ nous y attend, cette recherche nous permet de nous détendre un peu les jambes (si vous avez des enfants, il y a un toboggan!)

Nous avons maintenant passé Caen, tranquillement (en tout cas, pour nous pas de soucis le matin vers 9h), allez, autre pause (oui, c'est vrai que 3h de route, deux pauses, ça peut sembler beaucoup ;)), je vous propose l'aire de Saint Jean des Essartiers. La cache GC3YQEB ne nous resiste pas longtemps, les coordonnées étant très précises!


Jour 1, Vitré

Le château de Vitré

Nous voilà arrivées à Vitré. Nous nous garons sur le parking de la gare (payant). D'autres parkings se sont offerts à nous, gratuits ceux-là mais pleins! Nous suivons les indications donnnées pour la découverte de la cache GC2E2NM (Fenêtre sur le pré à Vitré), créée par le CDT Bretagne, qui nous permet de visiter la ville de manière originale (château, ruelles médiévales, pré des Lavandières).

Au fil des égnimes pour la découverte de cette cache, nous passons à proximité d'autres caches. Nous arrivons au château de Vitré, la cache GC21CD0 (la Tour Saint-Laurent) n'est pas très loin. Sa découverte nous permet d'avoir un joli point de vue du haut des remparts.

Le château de Vitré

Nous continuons le parcours à enigmes et arrivons à la tour de Bridole, la cache GC33T0Z n'est pas loin de cette tour...

Il est maintenant grand temps de trouver la cache du CDT Bretagne après avoir emprunté la promenade du Val et descendu la rue jusqu'à la Vilaine (escaliers à droite - descente à pic). Attention, chaussures à talons non recommandées!

Nous commençons à avoir faim et cherchons un petit restaurant en ce lundi où pas grand chose est ouvert!...

Le château de Vitré

Le ventre plein, nous poursuivons notre périple en passant par l'église Saint-Martin. La cache GC3MC7D nous y attend.

Eglise Saint-Martin

Après être passées par l'hôtel pour déposer nos sacs, nous allons dans le parc juste à côté pour y admirer un Thuya géant de Californie. Sous celui-ci se trouve une cache (GC2ZMXF) qui nous resistera un peu plus que les autres; La photo spoiler nous a bien aidée! Nous y déposons un TB.

Nous reprenons la voiture pour aller chercher la cache de la chapelle Saint-Armel (GC3XQQ1) qui ne nous resiste pas longtemps. L'endroit est paisible.

Après quelques kilomètres, nous faisons le tour du lac de la Cantache. De drôles de machines flottent au milieu du Lac! Ce sont des aérateurs éoliens! Ils permettent le brassage de l'eau pour éviter la prolifération d'algues. La découverte de la cache GC3N7F9 ne pose pas de difficultés particulières. L'endroit est calme mis à part des ouvriers un peu plus loin qui élaguent.

Parc

Le tour du lac terminé, nous traversons la route à la découverte d'une autre cache (GC2FRZM) non loin de là... Ne sachant pas si le tour du lac est possible et combien de kilomètres de marche, nous rebroussons chemin et reprenons la voiture.

Quelques kilomètres plus loin, nous allons voir le menhir la Pierre Blanche. La cache GC34YCZ n'est pas dans un endroit très sécurisant puisque les voitures ne ralentissent pas à cet endroit mais elle est quand même débusquée après être allées un peu trop bas...

Les roues pleines de boues, nous allons maintenant visiter l'hippodrome de Vitré et sa cache (GC3RF1K). Celle-ci n'est pas accessible pour les gens de moins de 1m65! Après avoir bien étiré le bras et les jambes, j'arrive à l'atteindre! L'endroit est calme, nous pouvons logguer tranquillement.

Nous continueons la route pour arriver dans le parc du château des Rochers-Sévigné. Une fois garée, les coordonnées dans le GPS (après avoir résolu la devinette tranquillement à la maison quelques jours avant notre départ), nous empruntons un joli petit chemin aux couleurs d'automne! La cache (GC338P1) est vite debusquée grâce au hint! Le soleil commence à se coucher...

Parc

C'est reparti pour une autre cache, cette fois, ce sera pour découvrir l'intitulée Morvan Marchal (GC3FARN). Pour celle-ci, il a fallut résoudre une petite enigme en amont, c'est pour cela qu'on y a laissé un TB!

Il fait maintenant nuit, nous decidons tout de même de faire une dernière cache à Vitré: le tertre noir (GC31C5A), cette cache nous offre une très jolie vue sur le château (ici de nuit!). Nous loggons à la lampe torche...


Jour 2, Parcé

Superbe soleil ce matin! Nous partons à la découverte de Parcé grâce à l'enigme du CDT Bretagne (Le trésor caché de Parcé - GC2R6TQ). Celle-ci nous fait découvrir la maison du Patrimoine oral, la mairie, l'église, l'étang, la grotte et un point de vue sur la commune et ses alentours.

Etang de Parcé

Nous nous dirigons maintenant vers Fougères.


Jour 2, Fougères

Comme à l'accoutumée maintenant, nous empruntons les chemins qui mènent à la cache du CDT Bretagne (Sur les pas des écrivains - GC2A2ZX) tout en découvrant les autres caches à proximité.

Nous passons par le jardin public, un très joli lieu qui nous permet d'admirer la ville depuis le banc où nous loggons notre deuxième cache de la journée (GC3248R).

Beffroi de Fougères

Nos pas nous rapprochent du château de Fougères, nous sommes toujours dans le jardin, une autre cache (GC1AH79) nous permet d'avoir un autre point de vue sur le château. Elle est découverte sans problème, aucun moldus aux alentours!

Midi approche, nous avons découvert l'endroit où se situe la cache du CDT Bretagne mais impossible de l'atteindre, l'endroit est occupé... Après quelques minutes d'attente, les moldus ne semblent pas vouloir partir. Nous décidons d'aller manger. Ce sera le Tivabro, crêperie où nous avions déjà été lors d'un précédent passage par Fougères! Un vrai délice!

De retour au spot, nous pouvons enfin logguer!

Château de Fougères

Nous continuons vers le château de Fougères pour découvrir la cache GC3248V sous une roche. Admirons les fortifications de ce château. Il est fermé à la visite. Dommage.

Nous marchons encore un peu plus, pour atteindre le jardin du Val Nançon (aménagé le long des remparts de Fougères). Personne aux alentours, nous pouvons débusqué la cache GC32490 tranquillement.

De retour dans la ville, nous allons à la recherche de la cache du beffroi de Fougères (GC3249W) impossible à débusquer le matin même: un moldus se demandait ce que nous faisions là et ne bougeait pas d'un poil... Cette fois personne et après quelques minutes, elle est enfin trouvée!

Beffroi de Fougères

C'est en voiture que nous poursuivons du côté de la Carrière de Californie. Sans la cache GC3KW3Y, nous ne serions jamais allées dans cet endroit! L'endroit nous offre une jolie vue sur un plan d'eau qui est utilisé pour la pratique de la plongée, notamment.


Jour 2, la route du retour

Nous voilà reparties en direction de la Normandie! Nous prenons le temps de terminer par quelques caches sur les aires d'autoroutes.

La première, Drive des cloches (GC242JX), nous permet de pousser un peu plus loin dans l'aire et de découvrir un ensemble de tables de piques-niques et... un petit pont de bois!

Nous nous arrêtons ensuite sur l'aire de Cahagne (GC3YQEW), un moldus se demande ce que nous allons faire par là. Du coup nous attendons avant d'entrer dans le "bois"! Le jour se couche...

La dernière cache de la journée (Aire de Beaumont en Auge - GC3YQD6) ne sera pas trouvée, il fait nuit...


Conclusion

25 caches découvertes, 3 non découvertes (Le lavoir du petit Rachapt - GC2KR6X, Un châtaignier ... extraordinaire !!!! - GC3D100, Aire de Beaumont en Auge - GC3YQD6). Pleins de souvenirs! De beaux moments! J'aime la Bretagne!